MA RECHERCHE
Témoignages Bilan de Compétences
Bilan de compétences chez
L'Offre Formation
L'Offre Formation
Adresse : Voir sur la carte
2a Rue de l'Expansion
OBERNAI (67210)
Contact référent :
PFLEGER
-
Éligible CPF
-
Nombre de consultants :
6 consultants
Certification / Agrément :
CPF / OPCO
EXPERTISE ET SPÉCIALITÉS :
Que vous soyez en recherche active d'emploi ou salarié, notre accompagnement vise à développer vos capacités d'évolution et d'employabilité dans le cadre de votre parcours professionnel. Situé à Obernai, au centre de l'Alsace, notre centre et nos consultants vous accompagnent dans la recherche et la définition de votre plan de carrière et de reconversion professionnelle. La calendrier des rendez-vous est élaboré conjointement par le bénéficiaire et son réferent sur une base moyenne d'un rendez-vous par semaine en fonction de leurs impératifs respectifs. Très adaptable, nous saurons trouver ensemble les bons moments pour vous accompagner tout au long de cette démarche.
DÉROULEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT :
Lorsquun bénéficiaire nous contacte afin deffectuer un bilan de compétences, nous lui proposons de rencontrer un conseiller bilan. Le temps de latence entre lappel du bénéficiaire et le premier rendez-vous est en général inférieur à une semaine.
Au cours de cet entretien, le conseiller sera amené à présenter au bénéficiaire la démarche du bilan de compétences, le cadre juridique dans lequel il sinscrit, son déroulement (les différentes phases et leur contenu, les outils utilisés ), ses objectifs ainsi que son coût et les modalités de prise en charge financière. Nous vous accompagnons pour trouver ensemble la meilleure solution en terme de financement.
Il vérifiera ladéquation entre la demande du bénéficiaire, ses attentes et lobjectif dun bilan de compétences et sassurera du caractère volontaire de sa démarche. Il pourra éventuellement être conduit à lui conseiller une démarche différente (une validation des acquis par exemple).
Ce premier rendez-vous est gratuit.
La personne peut alors demander à disposer dun temps de réflexion. Sil savère quun bilan de compétences est une réponse adaptée aux besoins de la personne, il sera procédé au remplissage de la demande de prise en charge financière et à la détermination du calendrier du bilan.
En signant ce document, le bénéficiaire reconnaît avoir pris connaissance des objectifs et modalités de déroulement du bilan et y adhérer.
Un document dinformation sur le bilan de compétences, ses objectifs, sa déontologie est remis à chaque bénéficiaire, au cours dun premier entretien avec le référent, avant toute signature de convention.
Ce document-type et son contenu sera adapté à chaque bilan en fonction des conditions ou des attentes particulières énoncées par le bénéficiaire au cours de lentretien exploratoire. Un rappel sur la méthodologie adoptée pourra être fait à tout moment au cours du bilan si cela savérait nécessaire (par exemple en cas de constat dune incompréhension lors de lentretien de mi-bilan avec le bénéficiaire).
Dans tous les cas, la méthodologie a pour objectif de rendre le bénéficiaire acteur de sa démarche : elle est structurée au moins en 3 phases :
- Phase préliminaire : Cerber les circonstances l'ayant conduite au bilan et analyser sa situation au regard de sa problématique, repérer ses besoins et identifier puis formaliser ses objectifs personnalisés.
- Investigation : Déterminer le profil personnel et professionnel : intérêts, motivations, valeurs, potentiel, compétences, aptitudes. Dégager des pistes d'orientation. Aider à mieux appréhender les réalites du marché de l'emploi. Confronter les projets aux réalités de l'activité et du marché. Mettre en évidence les atouts et écarts face au projet. C'est principalement lors de cette phase que nous travaillons avec nos outils : tests de personnalité et autres outils qui vous permmettront de mieux vous comprendre, de prendre conscience de vos atouts ou encore d'analyser vos aspirations. En bref, ils vous disent ce que vous ne savez pas encore sur vous-même.
- Conclusion, synthèse : Faire la synthèse et l'analyse des élements obtenus durant les phases précédentes. Permettre au bénéficiaire de s'approprier les résultats obtenus et de les exploiter. Hiérarchiser les prjets et formaliser. Faire le point sur les atouts et freins au regard du projet. Déterminer le plan d'action à mettre en oeuvre et formaliser si nécessaire un parcours de formation.
Le déroulement du bilan dépendra à la fois du bénéficiaire, du cadre de la prescription et de lobjectif fixé.
Cest au conseiller bilan de négocier avec le bénéficiaire quant aux choix en termes doutils et de démarche lors du premier entretien.
Tous les moyens ne sont pas à mettre en uvre dans chaque étape et pour chaque bénéficiaire.
Après analyse des besoins de la personne, le conseiller décide des moyens à mettre en uvre dans le bilan.
OBSERVATIONS :
Le bénéficiaire dispose à lissue du bilan du document de synthèse rappelant les différentes étapes de la mise en uvre du projet.
Un dossier plus complet, rassemblant les différentes étapes du bilan, les conclusions, les productions du bénéficiaire et les résultats détaillés des tests qui lui auront été proposés au cours du bilan, lui est également remis au cours du dernier entretien.
Cette synthèse retrace :
- Les possibilités dorientation, les projets professionnels ou axes de développement
- Le rappel des points de vigilance
- Les formations nécessaires et les éléments de plan daction pour atteindre les objectifs
- La démarche de V.A.E
- Les recommandations et conseils pour mener la recherche et le repositionnement.
Après validation conjointe consultant / bénéficiaire, elle est remise à lintéressé qui est propriétaire exclusif.
Communication à des tiers : seul le bénéficiaire peut en décider. Toutefois, si cela est convenu préalablement et en accord explicite avec lintéressé, une restitution triangulaire peut être faite à des tiers ainsi quun retour à lentreprise ou employeur, dune façon plus générale, en présence du consultant.
AUTRES ACTIVITÉS :
FORMATION TITRE PROFESSIONNEL - CONSEIL RH - FORMATION CONTINUE

Réponse
sous 48H