Mise à jour le 23 avril 2025
Le Bilan de compétences est un dispositif qui permet de faire un point sur sa carrière professionnelle. Il peut être à l’initiative du bénéficiaire ou de l’employeur avec l’accord du salarié. Depuis la mise en place du Compte personnel de formation (CPF), le Bilan de compétences est également ouvert aux demandeurs d’emploi.
Cependant, en fonction de votre statut, les conditions de financement seront différentes.Les salariés du secteur privé, qui n’ont pas encore accès au CPF, peuvent utiliser leurs heures de DIF (Droit individuel de formation).
Pour les salariés du secteur privé, plusieurs financements sont possibles :
Pour un demandeur d’emploi, il est possible d’utiliser les heures CPF cumulées lorsqu’il était encore en poste. Le code CPF est le même que pour les salariés : le 203.
A savoir, un nouveau dispositif a été mis en place dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Il s’agit du Conseil en évolution professionnelle (CEP). Ce dispositif permet est accessible à tous : salariés et demandeurs d’emploi.
L’objectif du CEP est d’aider la personne à faire le point sur sa situation professionnelle, établir un projet de formation et de trouver les financements. Il peut également vous aider à trouver un financement pour faire un Bilan de compétences.
Pour trouver les coodonnées du CEP près de chez vous, renseignez vous auprès de l'antenne Pôle emploi de votre ville.
Réalisez votre bilan de compétences, en centre ou à distance !
Cela pourrait vous intéresser
todo