Accueil > Le Bilan de Compétences > Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Annuaire National des Centres de Bilan de Compétences

AFFINEZ VOTRE RECHERCHE :

QU’EST-CE QUE LE BILAN DE COMPéTENCES ?

Définition Bilan de compétences

Le Bilan de compétences permet à un salarié ou un demandeur d’emploi de faire le point sur sa carrière professionnelle, en analysant ses compétences, acquises durant ses diverses expériences et ses études. La démarche vise notamment à cerner vos motivations et atouts afin d’envisager une évolution professionnelle ou confirmer un projet de formation.

Le Bilan de compétences se déroule en 3 étapes et dure au maximum 24 heures, découpées en plusieurs rendez-vous. 

  • Etape 1 : la première phase permet de faire connaissance avec le consultant qui vous accompagnera, de définir vos besoins et de vous présenter le déroulement du Bilan.
  • Etape 2 : il s’agit de la phase d’investigation. Le consultant analyse vos aptitudes et vos centres d’intérêts.
  • Etape 3 : la phase de conclusion. Il s’agit de reprendre votre projet et d’en définir les étapes afin d’y arriver. Un document de synthèse vous est remis.

Le Bilan de compétences ouvert à tous

Le Bilan de compétences est ouvert à tous. Il peut être à l’initiative du salarié ou demandeur d’emploi. Le salarié qui choisit de le faire en dehors du temps de travail n’est pas dans l’obligation d’avertir son employeur.

Dans le cas contraire, le salarié devra demander un congé de Bilan de compétences et ainsi remplir certaines conditions. En effet, selon que vous soyez salarié en CDI ou en CDD, les conditions diffèrent.

Pour le salarié en CDI, il faut justifier de 5 années de travail, consécutives ou non, dont 1 an au sein de l’entreprise dans laquelle la demande est effectuée. De plus, un délai de 5 ans doit être respecté entre deux demandes de congé Bilan.

Pour le salarié en CDD, il doit justifier de 24 mois de travail, consécutifs ou non, dont 4 mois au cours des  12 derniers mois.

Financer un Bilan de compétences

Il existe plusieurs sources de financement pour le Bilan de compétences. Tout d’abord, le Compte personnel de formation (CPF). En tant que salarié vous cumulez 24 heures de formation par an que vous pouvez utiliser à tout moment pour financer un Bilan. Un demandeur d’emploi peut également utiliser ses heures CPF cumulées lorsqu’il était en emploi.

Si votre employeur vous propose de faire un Bilan, il pourra s’inscrire dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, le Bilan ne pourra se faire qu’avec votre accord et les résultats ne seront pas communiqués à l’employeur.

Enfin, vous pouvez déposer une demande de financement auprès du Fongécif. Si elle est acceptée, le Fongécif s’engage à prendre en charge votre Bilan, en partie ou en totalité, à hauteur de 24 heures de prestation maximum. 

A lire aussi :
Comment faire un Bilan de compétences ?
Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Une question ?

Posez-nous votre question, un consultant Bilan de compétences vous répondra sous 48h.

Témoignages

Consultez les témoignages de bilan de compétences dans votre région.

2 Questions / Réponses sur
Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

• Question de yves R. Le 28/02/2014
actuellement en recherche d`emploi j`ai 60 ans et mois je souhaiterai faire un bilan qui me servirai dans ma recherche ,car je n`ai pas mes trimestres pour pouvoir partir à la retraite que dois -je faire?

• Réponse de TEMPUS - Strasbourg (67) Le 30/05/2014
Bonjour Monsieur, Si vous étiez salarié sur les 5 dernières années, vous avez acquis un Droit Individuel à la formation (DIF). Le DIF est un budget/formation vous permettant de financer ou co-financer via pôle emploi, une formation ou un bilan de compétences. Prenez contact avec votre conseiller Pôle emploi et demandez lui de prendre contact avec l`OPCA de votre dernier employeur, pour valider ce budget. Cordialement

• Question de Monique T. Le 07/01/2014
Bonjour,
J`ai 58 ans , Bac+7, je souhaite faire un bilan de compétences. Dois je passer par le Fongecif? ou, puis-je demander à mon entreprise de faire ce bilan en DIF ? quelles seraient les démarchent (dans l`ordre) à réaliser ? Merci pour vos réponses.

• Réponse de Activ'Horizon - Chilly Mazarin (91) Le 08/01/2014
Bonjour Monique,
Pour répondre à vos interrogations, les deux options sont possibles, tout dépend si :
1. vous souhaitez garder votre capital DIF pour envisager des compléments d`actions de formation à la suite de votre démarche bilan de compétences, auquel cas, vous pouvez le faire prendre en charge par l`Opacif (Fongecif IDF) : pour cela, il suffit que vous contactiez le Fongecif IDF au : 01.44.10.58.58 afin de vérifier que vous dépendez bien d`eux et de leur demander un dossier de demande de prise en charge.
2. Soit, si vous voulez profiter de votre DIF pour faire financer votre bilan, il faut vous adresser aux ressources humaines de votre entreprise pour en faire la demande. Dès obtention de leur accord, il ne vous reste plus qu`à rencontrer plusieurs centres de bilan de compétences près de chez vous pour échanger, faire votre choix et adresser le devis aux RH.
Bonnes démarches!
Emmanuelle Delouis
Responsable Centre de Bilan de compétences Activ`Horizon, Orsay, Chilly Mazarin, 91

Lire les précédentes questions

Posez votre question

Un consultant bilan de compétences vous répondra sous 48h.