Accueil > Le Bilan de Compétences > Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Annuaire National des Centres de Bilan de Compétences

AFFINEZ VOTRE RECHERCHE :

POURQUOI FAIRE UN BILAN DE COMPéTENCES ?

Les raisons pour réaliser un Bilan de compétences peuvent être variées.

Des moments de doutes, un mauvais climat professionnel... Vous vous sentez mal dans votre travail et avez envie de changer d’air ? Ou au contraire, votre situation vous convient, mais vous pensez que certaines de vos potentialités sont inexploitées, que vous valez mieux que ça ?

Toutefois, si tout va pour le mieux, il n’est pas non plus interdit de faire le point ! Le Bilan peut réserver des surprises.

Du côté de l’entreprise, qui peut aussi en faire la demande, la démarche a aussi ses bienfaits. Elle peut lui permettre de mieux gérer les emplois en fonction des compétences et favoriser les mobilités professionnelles.

L’objectif du Bilan de compétences est de faire le point sur votre carrière en vue de définir un projet professionnel réaliste qui répond à vos aptitudes, vos centres d’intérêts, vos capacités mais aussi aux exigences du marché.

Le Bilan de compétences peut ainsi aider à se remotiver dans le travail. Il aide le salarié à reprendre confiance en soi et à mettre en exergue ses forces et ses compétences qu’il ignore souvent. Pour le demandeur d’emploi, il en est de même avec la démarche de définir un projet professionnel nouveau.

La durée du Bilan est de 24 heures et se déroule en trois étapes : un entretien individuel, une phase d’investigation et une phase de conclusion. Que vous choisissez de le faire sur votre temps de travail ou en dehors, les résultats du Bilan ne sont communiqués qu’au bénéficiaire. 


A lire aussi :
Les OPCA
Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Une question ?

Posez-nous votre question, un consultant Bilan de compétences vous répondra sous 48h.

Témoignages

Consultez les témoignages de bilan de compétences dans votre région.

3 Questions / Réponses sur
Pourquoi faire un bilan de compétences ?

• Question de marie josé G. Le 18/05/2017
bonjour actuellement en cdi depuis 14 ans a l assad de lievin je voudrais faire une reconverssion car j ai des problémes de dos et je ne peut ni porter ni faire de stansfer d une personne actuellement je suis en accident de travail je devrai reprendre fin mai mais le medecin ma conseiller de changer de metier et je voudrais une solution a mon probléme merci

• Réponse de PRENDRE SOIN DE L'HOMME ET DU TRAVAIL Le 19/05/2017
bonjour Madame,
vous pouvez effectuer un bilan de compétences pour identifier le métier qui peut convenir à vos contraintes de santé, vos motivations, vos compétences et votre personnalité. Vous pouvez effectuer ce bilan sur votre temps d`arrêt maladie, ou hors temps de travail, ou encore sur temps de travail. Vous devrez sans doute vous rapprochez de l`OPCA (organisme financeur de votre bilan de compétences) UNIFAF, pour lequel mon centre ne dispose pas de l`agrément, afin de monter votre dossier de demande de prise en charge financière du coût du bilan de compétences. Appelez l`UNIFAF Nord-Pas de Calais pour qu`ils vous accompagnent sur ce sujet et qu`ils vous indiquent les centres de bilan agréés proches de chez vous.
Bonne journée à vous, bien cordialement. Valérie Météier

• Question de ISABELLE N. Le 09/08/2015
Bonjour,
Est ce qu`un bilan de compétences peut permettre d`être mieux rémunérée par son entreprise du fait que je n`ai comme diplôme qu`un CAP or j`estime faire le travail d`une personne ayant un BEP ou BAC...
Isabelle

• Réponse de IF COACHING - Pessac (33) Le 17/08/2015
Bonjour Isabelle,
Le bilan de compétences permet l`élaboration d`un projet professionnel, réaliste et réalisable, qui peut aboutir à une évolution professionnelle générant une meilleure rémunération. Toutefois, la réalisation d`un bilan de compétences n`aura pas pour conséquence directe d`être mieux payée par votre employeur.
Le bilan de compétences pourrait révéler, au regard de ce que vous exprimez, un intérêt à mettre en oeuvre un processus de VAE (Validation des Acquis de l`Expérience)qui vous permettrait d`obtenir un diplôme en adéquation avec votre quotidien de travail et vous pourriez alors prétendre plus facilement à une rémunération plus juste. La VAE peut s`inscrire dans la continuité d`un bilan de compétences.
Tout comme le bilan de compétences, la démarche de VAE peut être financée par l`employeur, dans le cadre du plan de formation, ou par un OPACIF. La VAE est également éligible au CPF.
J`espère avoir répondu à vos interrogations.
L`équipe IF COACHING

• Question de PASCALE L. Le 26/11/2013
Bonsoir ,

Je souhaiterais savoir combien d`heures de dif je dois disposer pour faire un bilan de compétences ? Voila maintenant plus de 20 ans que je travaille dans la même fonction (agent de maîtrise, mais mes acquis ne sont pas reconnus)

• Réponse de Profil+ Le 13/05/2014
Excusez moi je n`avais pas encore vu votre question . Il faut 24 heures de DIF. cependant si vous le faites hors temps de travail et que vous êtes dans une entreprise privée vous pouvez directement contacter le fongecif sans passer par votre entreprise et ainsi financer votre bilan sans toucher à votre DIF.

Lire les précédentes questions

Posez votre question

Un consultant bilan de compétences vous répondra sous 48h.