Accueil > Le Bilan de Compétences > Comment financer un Bilan de compétences ?

Annuaire National des Centres de Bilan de Compétences

AFFINEZ VOTRE RECHERCHE :

COMMENT FINANCER UN BILAN DE COMPéTENCES ?

Le Bilan de compétences n’est pas gratuit, mais il existe différents dispositifs qui vous permettent d’obtenir un financement.

Récemment, le Bilan de compétences a été rendu éligible au Compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif remplace le Droit Individuel à la formation (DIF). Chaque année, un salarié à temps plein cumule 24 heures de formation. Ces heures peuvent être mobilisées à tout moment pour financer un Bilan de compétences.

En effet, le salarié gère son compte CPF depuis la plateforme moncompteformation.gouv.fr, il peut ainsi utiliser ses heures en dehors du temps de travail pour faire un Bilan. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’en informer son employeur. Les demandeurs d’emploi peuvent également utiliser leurs heures pour faire un Bilan.

Le code CPF du Bilan de compétences est le 203. Ce code vous permet de monter un dossier de formation pour le Bilan depuis votre compte.

Le Bilan de compétences peut être financé par le Plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, le Bilan est souvent à l’initiative de l’employeur qui propose au salarié de faire un Bilan. Le salarié n’est pas dans l’obligation d’accepter et les conclusions du Bilan ne sont pas communiquées à l’employeur.

Le salarié peut aussi faire une demande de financement auprès du Fongécif, qui prendra en charge une partie ou la totalité à hauteur de 24 heures de prestation maximum.

Enfin, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer le Bilan de compétences par vos propres moyens.

Pour rappel, si vous souhaitez réaliser un Bilan sur votre temps de travail, vous devez faire une demande de congé de Bilan de compétences. Pour cela, si vous êtes salariés en CDD, vous devez justifier de 24 mois d’expérience professionnelle (consécutives ou non) et de 4 mois de travail au cours des 12 derniers mois.

Pour le salarié en CDI, il faut justifier de 5 années d’expérience professionnelle (consécutives ou non) et d’un an au sein de l’entreprise dans laquelle la demande est formulée. 

A lire aussi :
Qui peut faire un Bilan de compétences ?
Faire un Bilan de compétences avec le Fongecif

Une question ?

Posez-nous votre question, un consultant Bilan de compétences vous répondra sous 48h.

Témoignages

Consultez les témoignages de bilan de compétences dans votre région.

18 Questions / Réponses sur
Comment financer un Bilan de compétences ?

• Question de MELANIE C. Le 22/08/2018
Bonjour,

Je dispose de 80 h sur mon CPF, est ce que cela suffit pour financer un bilan de compétences ?

Merci de votre aide

• Réponse de Kléide Le 22/08/2018
Bonsoir, oui , vous avez largement assez d`heures puisque qu`un bilan de compétences dure 24h. J`espère avoir repondu à votre question
Nathalie Sattler Kleide

• Question de ANNE SOPHIE P. Le 24/05/2018
bonjour, je souhaite faire un bilan de compétences sans en informer mon employeur. Le fongecif ne finance que 66%. Puis je faire financer avec le reste sur mes heures cpf ?
merci

• Réponse de KRONOS Le 05/06/2018
Bonjour
Oui un bilan de compétences peut être financé par le Fongecif ou par le CPF
Par contre je pense qu`un mixte des deux peut être compliqué, à confirmer auprès du Fongecif
Le plus simple peut être de passer à 100% par le CPF
Bien cordialement,

• Question de ana M. Le 21/02/2018
Bonjour,
Je suis salariée et je voulais faire 1 bilan de compétences pendant mes heures de travail.
Mon employeur ma dit d utiliser mes heures CPF.
Qui finance le bilan de compétences dans ce cas?
Merci et cordialement.

• Réponse de EMCI - Toulouse (31) Le 21/02/2018
Bonjour,

Les heures CPF sont des heures que vous cumulez durant vos années de travail en tant que salariée du privé. Le bilan sera financé par l`OPCA duquel vous dépendez selon votre secteur d`activité.


Bien cordialement,

Marion PAYET

• Question de Mélanie H. Le 30/01/2018
Bonjour,
Je suis fonctionnaire territoriale et je souhaiterais quitter la fonction publique pour me lancer dans l`artisanat. Qui pourrait me financer mon bilan de compétence et éventuellement une formation par la suite ?
D`avance merci pour votre réponse,

• Réponse de Acapela RH - marcq en Baroeul (59) Le 30/01/2018
Tous les agents territoriaux (fonctionnaires et contractuels) peuvent bénéficier, à leur demande, d`un congé pour bilan de compétences pour les accompagner dans l`élaboration et la mise en ?uvre de leur projet d`évolution professionnelle ou avant de solliciter un congé de formation professionnelle.
À savoir : pour compléter la préparation ou la réalisation de ce bilan, l`agent peut utiliser son compte personnel de formation (CPF), ici notamment pour vous faire accompagner sur l`aspect projet : création de votre activité d`artisanat.

Démarche :
L`agent doit faire une demande de congé auprès de son administration, celle-ci prend en charge, dans la limite des crédits disponibles, l`ensemble des frais relatifs à la réalisation du bilan de compétences.

Le bilan est réalisé après conclusion d`une convention tripartite entre l`agent bénéficiaire, l`administration et l`organisme prestataire. Cette convention définit les principales obligations respectives des 3 parties.

• Question de QUITTERIE P. Le 18/10/2017
bonjour, je souhaite savoir si je choisis un OPCA ou un OPACIF pour financer mon bilan de compétences ? je ne sais pas quelle est la différence entre les deux. merci

• Réponse de IF COACHING - Pessac (33) Le 08/01/2018
Bonjour Madame,
Pour financer votre bilan de compétences, vous pouvez bénéficier de différents dispositifs et c`est le choix de l`un d`entre eux qui déterminera l`organisme financeur.

Première option : le Congé Individuel de Formation (CIF) si vous êtes salariée depuis plus de 5 ans dont 1 an d`ancienneté dans votre actuelle entreprise. Votre OPACIF dépend de l`activité de votre entreprise. C`est le code APE qui le déterminera. Vous pouvez appeler le FONGECIF Nouvelle Aquitaine et en donnant le code APE de votre entreprise actuelle, ils pourront vous indiquer si vous dépendez d`eaux ou pas.

Deuxième option : Le Compte Personnel de Formation (CPF). Il faut tout d`abord activer son compte sur le site "moncompteformation.gouv.fr", s`assurer que vous disposez d`un crédit d`heures au moins égal à 24 heures, et formuler votre demande sur votre espace personnel. L`OPCA financera.

Ainsi, on ne "choisit" pas un OPCA ou un OPACIF, le choix se fait en fonction de l`activité de votre employeur.

• Question de Julie L. Le 03/10/2017
Bonjour, je suis professeur et souhaite changer de métier. Je souhaiterai faire un bilan de compétences. Combien cela coute-t-il?

• Réponse de IN TEAM Le 04/10/2017
Bonjour Madame,

Ce que nous pouvons vous proposer c`est un RDV pour un entretien préliminaire afin de répondre à votre question concernant le prix d`un Bilan de compétences qui selon l?organisme de financement et/ou tout autre moyen de paiement sera différent.

Nous restons à votre disposition,

Cordialement
IN TEAM

• Question de Christine P. Le 04/04/2017
Bonjour,
Je suis fonctionnaire territoriale depuis plus de 10 ans et j`ai demandé à faire un bilan de compétences.
Mon employeur a accepté de me faire bénéficier d`un congé rémunéré mais a refusé de financer mon bilan.
Ai-je la possibilité de faire financer mon bilan autrement ? Merci

• Réponse de EMCI - Toulouse Centre (31) Le 04/04/2017
Bonjour,
Non malheureusement dans la fonction publique, seul l`employeur peut financer le Bilan sur son plan de formation.
Par contre, nous proposons des devis personnalisés en fonction du montant qu`il peut vous indemniser. Nous avons plusieurs solutions qui se définissent lors d`un premier rendez-vous avec un de nos consultants.
En espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons à votre disposition pour toute demande complémentaire.
Cordialement,
Anna DIOP
EMCI

• Question de laurie K. Le 02/12/2016
Bonjour,

Je suis fonctionnaire de la territoriale comment puis je me faire financer le bilan de compétences?
Merci d`avance

• Réponse de Cabinet PROPULSE - Tours (37) Le 05/12/2016
Bonjour Madame

En effet, il vous est tout à fait possible de bénéficier d'un bilan de compétences en tant qu'agent de la fonction publique territoriale. Pour bénéficier d’un congé rémunéré dans le cadre d’un Bilan de compétences, vous devez avoir au moins 10 ans d'expérience professionnelle. Votre demande doit être adressée à votre administration 60 jours avant la date de début du Bilan de compétences. La demande doit comporter les dates, la durée et le nom du centre de bilan choisi pour réaliser ce bilan. L’administration dispose de 30 jours à partir de la date de réception pour répondre à la demande de congé et de prise en charge financière. Les décisions de refus ou de report doivent être motivées. Le financement du bilan de compétences peut se faire directement par l'administration. Vous pouvez également mobiliser vos heures DIF. Dans ce cas, transmettez à votre administration une lettre de demande de DIF pour votre bilan de compétences (modèle disponible sur notre site). Espérant avoir répondu à votre question, Franck

• Question de ODETTE M. Le 21/09/2016
Bonjour
Je suis employée dans une société depuis 14 ans, mais actuellement en arrêt maladie . J`aimerais savoir s`il est possible d`effectuer un bilan de compétences pendant mon arrêt de travail ?
Si oui, comment me faire financer ce projet et quelle est la procédure à suivre ?
D`avance merci pour vos informations.
Cordialement

• Réponse de FDCS CONSEIL - Pontoise (95) Le 21/09/2016
Bonjour
Si vous êtes en arrêt de maladie, votre bilan peut être financé en totalité par l`OPACIF dont dépend votre entreprise. Par contre, il faut faire part de cette démarche à la sécurité sociale pour l`accord du médecin conseil.
Vous devez, dans un premier temps, prendre contact avec un centre de bilan qui vous indiquera l`organisme à contacter pour le financement.
Nous travaillons en lien avec la sécurité sociale pour les personnes en arrêt de longue maladie et sommes à votre disposition pour vous recevoir.

FDCS CONSEIL Pontoise

• Question de Jessica O. Le 20/03/2016
Bonjour,

Je suis enseignante contractuelle dans un établissement privé sous contrat d`association avec l`éducation nationale, depuis septembre 2014. Je voudrais savoir si j`ai droit à un bilan de compétences et qui peut le financer. En vous remerciant pour ces informations. Cordialement

• Réponse de ACOA - POINTE-A-PITRE Le 21/03/2016
Bonjour à vous,
Tout salarié justifiant d`une ancienneté d`au moins cinq ans peut demander à bénéficier d`un congé de bilan de compétences, quelle qu`ait été la nature des contrats de travail successifs, dont douze mois dans l`entreprise.
Dans votre cas, vous pouvez faire valoir votre droit au bilan de compétences et bénéficier de l`information auprès du FONGECIF de Guyane ou à défaut prendre RDV avec notre cabinet.
Meilleures salutations
Jémuel BONNET - ACOA Centre de bilan de compétences.

• Question de vera C. Le 18/03/2016
Bonjour,
J`aimerais faire un bilan de compétences hors temps de travail; Cependant, comment faire pour le faire financer, et pour connaître le tarif total demandé pour le bilan de compétences? Quelles sont les démarches à faire et les contacts susceptibles de pouvoir me renseigner?
D`avance merci pour votre attention.
Bien cordialement.

• Réponse de ARPEGES CONSEILS - St Pierre du Perray (91) Le 18/03/2016
Bonjour,

Vous pouvez faire financer, selon votre situation professionnelle, le bilan de compétences via un organisme (OPCA) tel que le Fongécif. Dans ce cas, la prise en charge est en général, totale.
Je vous conseille de prendre directement contact avec nous afin de pouvoir convenir d`un rdv d`information pour vous présenter dans le détail la démarche bilan et répondre plus précisément à vos questions.
Cordialement,

l`Equipe d`Arpèges Conseils Massy

• Question de Charlotte D. Le 06/01/2016
Bonjour,

Etant enseignante, l`éducation nationale peut elle me financer un bilan de compétences ?

Bien à vous.
Charlotte

• Réponse de Acapela RH - marcq en Baroeul (59) Le 30/01/2018
Oui, l`éducation nationale peut financer votre bilan de compétences. Vous pouvez aussi utiliser votre CPF.Tous les fonctionnaires et contractuels peuvent bénéficier, à leur demande, d`un congé pour bilan de compétences pour les accompagner dans l`élaboration et la mise en œuvre de leur projet d`évolution professionnelle ou avant de solliciter un congé de formation professionnelle.
Pour compléter la préparation ou la réalisation de ce bilan, l`agent peut utiliser son compte personnel de formation (CPF).
Démarche :
L`agent doit faire une demande de congé auprès de son administration.
Cette demande doit être formulée au moins 60 jours avant la date de début du bilan.
Elle doit préciser : les dates et la durée prévues du bilan et la dénomination de l`organisme prestataire choisi par l`agent.
Une convention tripartite est établie : entre l`administration, l`organisme prestataire et le bénéficiaire du bilan (vous).

• Question de delphine G. Le 06/11/2015
Bonjour
je suis enseignante depuis 14 ans. Je voudrais faire un bilan de compétences. Je me suis adressée à l`E.N . Cela semble compromis (peu d`accords, pas avant mars 2016..).
Puis-je passer par pôle emploi pour être financé? ou par un autre biais ?
Merci
D Gacoin

• Réponse de ARPEGES CONSEILS - St Pierre du Perray (91) Le 10/11/2015
Bonjour,

A priori le Pôle Emploi ne pourra pas financer ce type de démarche puisque vous êtes en poste. Malheureusement, la législation actuelle ne prévoit pas d`autre source de financement, pour les agents de la fonction publique d’État, en dehors d`une prise en charge via le plan de formation.
Nous restons néanmoins à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

L`équipe d`Arpèges Conseils

• Question de Franck V. Le 27/01/2015
Bonjour,Je souhaite faire un bilan de compétences en passant par le DIF mais avec sa disparition en début d`année et la mise en place du CPF il semble qu`il ne soit pas possible de la faire via le CPF.Quelles sont les démarches si cela est possible de le faire via le CPF ou un autre mode de financement ? Sinon comment le faire via le fongecif ?Cordialement,Franck

• Réponse de To Be Continued - Marne la Vallée (77) Le 27/01/2015
Bonjour,

En effet avec la disparition du DIF vous ne pouvez plus faire votre bilan de compétences grâce au CPF. Il vous reste néanmoins 2 solutions : Si ce bilan est à l`initiative de votre employeur, celui-ci peut vous le financer grâce au plan de formation.Dans ce premier cas, le centre de bilan vous transmet un devis à l`issue d`un entretien. Soit vous contactez votre OPACIF, pour vous le FONGECIF a priori, qui vous transmettra un dossier de demande prise en charge du bilan, que vous pourrez faire sur ou hors de temps de travail. Bien cordialementVirginie Benvenuti pour To Be Continued

• Question de magalie D. Le 27/01/2015
Bonjour, je souhaite realiser un bilan de compétences, dans le cadre dune reconversion dois-je rencontrer différents établissements de bilan de compétences ?
Bien cordialement.

• Réponse de IF COACHING - Pessac (33) Le 27/01/2015
Bonjour Magalie,

En effet, il est fortement conseillé de rencontrer plusieurs cabinets car les méthodes de travail peuvent être différentes, ainsi que la durée d`accompagnement en face-à-face.

Certains cabinets proposent des temps de recherche en autonomie quand d`autres sont dans un accompagnement individuel approfondi.

Par ailleurs, la relation de confiance que vous établirez avec le ou la consultante peut conditionner le résultat du bilan, il est donc nécessaire de rencontrer la personne susceptible de vous accompagner dans votre parcours et de choisir celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l`aise.

Espérant, avoir répondu à votre question, je vous souhaite un beau bilan de compétences.

Isabelle Fauvet, IF Coaching

• Question de Sophie C. Le 14/01/2014
Bonjour,
je suis actuellement en congé parental et je souhaiterais faire un bilan de compétences. J`aurais souhaité avoir des informations relatives au financement : est-il possible d`utiliser le DIF ? Comment obtenir une aide au financement ?
Par ailleurs, comment choisir le bon centre ?

Merci d`avance,
Sophie.

• Réponse de IF COACHING - Libourne (33) Le 15/01/2014
Bonjour Sophie,

Au cours de la période de congé parental, les salariés peuvent suivre, à leur initiative, une action de formation telles que définies à l?article L. 6313-1 du Code du travail dont le bilan de compétences.

Le Bilan de compétences peut être financé par le DIF avec l?accord de l?employeur. 24 heures seront alors forfaitairement déduites du capital d`heures que vous avez acquis.
Pour cela, vous devez faire une demande écrite de DIF à votre entreprise qui a un délai de 30 jours pour vous répondre.

Le choix du centre dépend de nombreux critères. Il s?effectue en toute liberté. Un entretien d?information gratuit et sans engagement doit vous permettre de rencontrer le consultant qui vous suivra tout au long de votre parcours. Lors de cette rencontre, il vous précisera le mode opératoire (objectif, les différentes phases, nombre d?heures en face à face, la durée et la fréquence des séances, ?) mais aussi son parcours et son expérience pour vous accompagner.
Isabelle RIO
Responsable Centre de Bilan de compétences IF COACHING - Libourne

• Question de MARION C. Le 05/09/2013
Bonjour,

Je suis en cours de procédure de licenciement. Mon ancienneté est de 4 ans et je voudrais réaliser un bilan de compétences durant mon préavis.
Quelle serait la prise en charge de mon employeur?
Combien resterait-il à ma charge?
Quelles sont les démarches à effectuer?

Merci d`avance.
Cordialement.

• Réponse de PROJECTIVE - Clermont Ferrand (63) Le 16/09/2013
Bonjour,

Il est assez difficile de répondre à votre question ne disposant pas de tous les éléments de contexte. Mais voila ce qui « pourrait » être possible.

Il existe 2 possibilités de prise en charge pour réaliser un bilan de compétences : le DIF ou le Congé de Bilan financement par l’OPCA (la plupart du temps fongecif mais à vérifier).

Dans les 2 cas, pour qu’il ait prise en charge totale, il faut que le 1er rendez-vous intervienne avant la date de fin du préavis.

1) Si votre préavis vient juste de débuter, vous devez contacter votre OPCA (appeler le FONGECIF) et voir si les délais de commissions rendent possible cette réalisation.

2) Vous pouvez aussi voir avec votre employeur s’il accepte la réalisation de ce bilan dans le cadre du DIF. Là aussi, il conviendra de démarrer le Bilan avant la date de fin du préavis.

Si aucune de ces 2 solutions ne convient , vous pourrez utiliser le dispositif de portabilité du DIF et demander à Pôle Emploi un Bilan de Compétences Approfondi.

• Question de Nathalie N. Le 31/07/2013
Bonjour,

Je suis enseignante de 55 ans, sous contrat de l`éducation nationale. A la rentrée prochaine, je vais être licenciée pour cause d`invalidité. J`ai la possibilité d`être en pré-retraite. Mais je ne veux pas rester inactive et je veux préparer une reconversion. Est-ce quej`ai droit à un financement pour réaliser un bilan de compétences ? Avec quel dispositif ? Merci de votre aide. Nathalie.

• Réponse de CoPsyForm Le 01/08/2013
L`état depuis quelques années s`applique à lui même les règles du droit du travail imposées aux entreprises. Vous avez donc droit au financement d`un bilan de compétences. Pour cela, vous devez vous mettre en contact avec le GRETA de votre département ou de votre région pour faire une demande de financement d`un bilan de compétences. Le GRETA vous enverra un dossier de demande de financement. Vous pouvez me consulter pour remplir votre partie et pour remplir celle de l`organisme habilité à faire votre bilan. Votre établissement aura lui aussi une partie à remplir. Quand tout sera prêt vous envoyez votre dossier rempli accompagné des documents demandés au GRETA qui vous répondra sous 30 jours. Une fois la réponse obtenue et si elle est favorable, c`est à dire si le GRETA dispose encore de fonds sur son enveloppe, vous pourrez commencer votre Bilan. N`hésitez pas à me solliciter pour toute question.
Copsyform Michel MIERE xx.xx.xx.xx.xx

Lire les précédentes questions

Posez votre question

Un consultant bilan de compétences vous répondra sous 48h.