Vous vous sentez à la croisée des chemins ?
Où en êtes-vous vraiment ? Où souhaitez-vous aller ? Et surtout, comment y arriver ?
Chez Émergence Humaine, nous vous accompagnons pour répondre à ces trois questions essentielles et construire un projet professionnel qui fait véritablement sens pour vous.
Notre bilan de compétences vous place au cœur de la démarche. Grâce à une méthodologie basée sur l'orientation positive, vous devenez l'acteur principal de votre vie — pour définir un projet à la fois inspirant et réaliste : évolution en interne, reconversion, création d'entreprise, formation spécialisée, VAE, changement de secteur…
Vous êtes accompagné(e) par un consultant en Richesses Humaines, certifié et en formation continue, dans un espace confidentiel, chaleureux et bienveillant.
Le bilan se déroule en 3 phases, conformément au Code de Déontologie, sur environ 17 heures réparties sur plusieurs semaines — un rythme pensé pour la qualité de votre réflexion.
Salarié, demandeur d'emploi, chef d'entreprise : le bilan de compétences est accessible à tous, et finançable via le CPF.
Un bilan de compétences qui vous transforme en profondeur
Chez Émergence Humaine, notre bilan ne se limite pas à faire un point sur votre parcours. Il vous permet de vous redécouvrir, de clarifier ce qui vous motive vraiment, et de construire plusieurs projets d'évolution concrets et inspirants.
Comment ça se passe ?
Tout commence par un premier rendez-vous gratuit et confidentiel, pour analyser votre demande, définir vos objectifs et personnaliser votre parcours.
Vient ensuite la phase d'investigation : explorer vos compétences, vos aspirations, vos motivations. Générer des idées, les tester, les confronter au réel — à travers des entretiens avec votre consultant dédié, des tests de personnalité et de compétences, des enquêtes métiers, des immersions et des rencontres.
La phase de conclusion formalise ce travail : résultats du bilan, identification des conditions favorables à vos projets, et élaboration d'un plan d'action clair et réaliste.
Notre méthode
Elle s'appuie sur un logiciel référençant l'ensemble des métiers existants en France, enrichi de tests de personnalité, de motivation, de compétences et de satisfaction au travail — complété d'exercices et d'entretiens personnalisés. Une méthode fondée sur des principes positifs et épanouissants, que vous pourrez réutiliser tout au long de votre vie.
17 heures réparties sur plusieurs séances, à un rythme pensé pour la qualité de votre réflexion.
Quelques exemples de projets accompagnés : évolution en interne ou en externe, reconversion, formation sur une spécialisation, VAE, création d'entreprise, changement de métier ou de secteur.
Organisation
Équipe pédagogique : consultants dédiés, spécialisés et certifiés en bilan de compétences.
Moyens pédagogiques : accueil en salle dédiée ou accompagnement en distanciel, documents supports, accès au logiciel métiers, 5 tests d'orientation (personnalité, compétences, motivations, satisfaction au travail).
Durée : 17 heures — Tout public, de tous âges, sans prérequis.
Notre centre est idéalement situé en périphérie d'Angoulême, avec un accès simplifié à la Nationale 10 et un vaste parking gratuit.
Le lieu est adapté aux personnes à mobilité réduite.