Accueil > Le Bilan de Compétences > Dois-je en informer mon employeur ?

Annuaire National des Centres de Bilan de Compétences

AFFINEZ VOTRE RECHERCHE :

DOIS-JE EN INFORMER MON EMPLOYEUR ?

Le Bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre vie professionnelle afin d’envisager une évolution, confirmer un projet de formation ou simplement prendre du recul.

Le Bilan de compétences dure 24 heures maximum et se déroule en 3 étapes : une phase d’introduction, d’investigation et de conclusion.  La phase la plus longue est la deuxième au cours de laquelle sont analysés vos aptitudes et vos centres d’intérêts. Au cours de la phase de conclusion, un document de synthèse vous est remis. Ce document n’est pas communiqué à l’employeur, vous en êtes le seul destinataire.

Pour répondre à la question, si vous choisissez de faire un Bilan de compétences sur votre temps de travail, vous êtes dans l’obligation d’en informer l’employeur. Dans ce cas, vous devez faire une demande de congé de Bilan de compétences. Pour cela, vous êtes soumis à certaines conditions :

  • Salarié en CDD : pour bénéficier d’un congé de Bilan, vous devez avoir travaillé au moins 24 mois (consécutifs ou non) et justifier de 4 mois de salariat (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.
  • Salarié en CDI : vous devez justifier de 5 années de travail (consécutives ou non) et d’un an d’ancienneté dans l’entreprise dans laquelle vous faites votre demande.

Enfin, la demande de congé pour un Bilan de compétences doit être notifiée à l’employeur deux mois avant le début du Bilan. Celui-ci dispose d’un mois pour donner une réponse. Ce délai dépassé, l’absence de réponse vaut pour acceptation.

Attention, un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux demandes.

Si vous souhaitez faire un Bilan de compétences en dehors de votre temps de travail, vous n’êtes pas dans l’obligation d’en informer votre employeur. Si tel est le cas, sachez que vous pouvez désormais utiliser vos heures de formation CPF (Compte personnel de formation) pour financer votre Bilan. Le code CPF du Bilan de compétences et le 203


A lire aussi :
Les OPCA
Faire un Bilan de compétences pendant un congé maternité

Une question ?

Posez-nous votre question, un consultant Bilan de compétences vous répondra sous 48h.

Témoignages

Consultez les témoignages de bilan de compétences dans votre région.

1 Question / Réponse sur
Dois-je en informer mon employeur ?

• Question de CATHERINE K. Le 31/01/2018
BONJOUR
DOIS JE PREVENIR MON EMPLOYEUR POUR FAIRE UN BILAN DE COMPETENCES ?
SACHANT QUE JE SUIS EN LONGUE MALADIE ET INFIRMIERE DANS LA FOINCTION PUBLIQUE
LE BILAN ETANT DANS LE BUT D UNE RECONVERSION
MERCI

• Réponse de RH PARTNERS - Reims (51) Le 01/02/2018
Bonjour,
Non, il vous suffit de prendre contact votre OPCA, qui en l`occurrence par rapport à votre statut d`infirmière dans la fonction publique hospitalière est l`ANFH.
Elle vous transmettra un dossier pour le financement de votre bilan de compétences avec la liste des centres de bilan habilités.
Vous n`êtes pas tenu d`informer votre employeur si ce bilan se fait Hors Temps de travail, ce qui devrait être votre cas. L`ANFH saura vous dire si des demarches complémentaires sont a effectuer en raison de votre statut en longue maladie.
Cordialement,
Ingrid GODON, consultante Bilan RH PARTNERS

Lire les précédentes questions

Posez votre question

Un consultant bilan de compétences vous répondra sous 48h.