Accueil > Le Bilan de Compétences > Comment faire un Bilan de compétences ?

Annuaire National des Centres de Bilan de Compétences

AFFINEZ VOTRE RECHERCHE :

COMMENT FAIRE UN BILAN DE COMPéTENCES ?

Pour choisir son organisme prestataire de bilan de compétences, le salarié peut se renseigner auprès d’un centre interinstitutionnel de bilans de compétences (CIBC). Il en existe un dans chaque département.

Dans chaque entreprise, une liste est établie en fonction de son organisme paritaire. Dans le secteur public, le fonctionnaire peut choisir son centre, sauf si le bilan est financé par l’administration, qui valide alors le choix. Idem pour le demandeur d’emploi, dont l’organisme choisi doit être validé par Pôle emploi.
Il est conseillé de rencontrer son conseiller avant de s’engager auprès d’un centre, afin de juger si votre futur interlocuteur vous correspond.

Vous allez passer une vingtaine d’heures avec lui ! De même, avant chaque entretien, pensez à peaufiner vos attentes et vos remarques.

A lire aussi :
Combien coûte un Bilan de compétences ?
Dois-je en informer mon employeur ?

Une question ?

Posez-nous votre question, un consultant Bilan de compétences vous répondra sous 48h.

Témoignages

Consultez les témoignages de bilan de compétences dans votre région.

5 Questions / Réponses sur
Comment faire un Bilan de compétences ?

• Question de Sandra F. Le 04/06/2019
Je suis fonctionnaire je travaille comme aide soignante dans un centre hospitalier,comment dois je procéder pour effectuer un bilan de compétences?

• Réponse de IDEEO conseil - Jolimont - Toulouse (31) Le 13/06/2019
Bonjour
Vous devez vous adresser à votre organisme financer en tant que fonctionnaire hospitalier il s`agit de l ANFH sur Toulouse pour obtenir le dossier à remplir trouver un organisme comme le nôtre rencontrer les consultants et valider votre demande le délai est de 60 jours si vous le faites sur votre temps de travail vous devez valider le planning avec votre cadre de santé et faire remplir une partie du dossier si c`est hors temps de travail vous avez pas à informer votre hiérarchie si besoin n hésitez pas à nous joindre par téléphone cordialement Valérie verny ideeoconseil xx.xx.xx.xx.xx

• Question de Christelle B. Le 10/03/2019
Actuellement je subi des reproches répétés dans mon travail cela entraîne une dégradation des conditions de travail et un mauvais climat professionnel.
Je souhaiterais faire une analyse de mon parcours professionnel et ainsi élaborer des hypothèses sur une nouvelle orientation professionnelle sur les métiers accessibles.

• Réponse de ERGONE BILAN - Cholet (49) Le 04/04/2019
Bonjour Madame, dans ces conditions particulières de mauvaises ambiances et de relations tendues au travail, le bilan de compétences peut vous aider à prendre de la distance vis à vis de cette situation et vous permettre notamment de reprendre confiance en vous. Le bilan de compétences étant un outil d`aide à la décision, il vous permettra également de faire le point sur vos compétences, vos intérêts, vos motivations profondes et votre personnalité afin de pouvoir vous projeter vers de nouvelles perspectives professionnelles. Un changement professionnel étant souvent source d`appréhension, il vous permettra de sécuriser un éventuel parcours de transition. Je vous invite à prendre un rendez-vous d`information gratuit et sans engagement avec notre antenne de Cholet afin de pouvoir échanger avec l`une de nos consultantes sur vos attentes et besoins.

Bien cordialement

L`équipe d`Ergone Bilan

• Question de Aurore B. Le 24/11/2016
Bonjour,

Pouvez-vous me dire si les années de travail en apprentissage peuvent compter afin d`obtenir 5 années travaillées nécessaires à une demande auprès du Fongecif pour le financement d`une formation ou d`un bilan de compétences ? Merci

• Réponse de IDEEO conseil - Jolimont - Toulouse (31) Le 24/11/2016
Bonjour
A ce jour les années d`apprentissage ne sont pas considérées comme des années de travail et donc pas pris en compte par le Fongecif pour un bilan de compétences - vous pouvez les contacter pour valider - pour une formation (tout dépend du type de formation mais vous pouvez peut être utiliser votre CPF (Compte personnel de formation) si la formation est en lien avec votre activité professionnelle.
Cordialement - vverny

• Question de Jacques Alexandre H. Le 04/03/2016
Bonjour,
Je suis actuellement cadre A dans la fonction publique territoriale. Je souhaiterais faire un bilan de compétences y compris pour reorienter ma carrière dans le privé. Je ne sais pas s`il est opportun que j`informe mon employeur (le maire), si cela est financable et si je peux le faire en tant que fonctionnaire ? D`avance merci de vos reponses.
Cordialement.

• Réponse de FDCS CONSEIL - Pontoise (95) Le 05/03/2016
Dans la fonction publique, les bilans sont uniquement financés par les employeur donc il n`est pas possible de ne pas en informer votre employeur.
Nous accompagnons déjà des cadres A et A+ de la fonction publique donc oui vous avez droit à un bilan de compétences si vous réunissez les conditions d`ancienneté. Nous sommes à votre disposition pour plus d`informations.
F. Delcroix - FDCS Conseil

• Question de Nicolas N. Le 26/01/2016
Bonjour,
je suis intéressé par la démarche de bilan de compétences. Comment faire, combien cela coûte, comment le financer (démarche personnelle). Merci d`avance

• Réponse de PERFORMANCE CAREER CENTER - LEVALLOIS-PERRET Le 26/01/2016
Bonjour,
La première démarche est de rencontrer un cabinet proche de votre domicile ou de votre travail pour une question pratique et de confort. Le consultant lors de cet entretien préliminaire, vous donnera toutes les explications sur le déroulement (les trois phases) et sur le financement (hors temps de travail/sur temps de travail/financement individuel). Il vous remettra des informations de type brochure récapitulative des échanges. Il est important pour vous que vous sentiez à l`aise avec votre interlocuteur.
Le bilan de compétences est un accompagnement à la fois efficient et bénéfique pour la confiance en soi et ses compétences. Vous aurez un projet cohérent et en lien avec ce pour quoi vous êtes fait et le marché du travail.
Cordialement
N. Hâvre

Lire les précédentes questions

Posez votre question

Un consultant bilan de compétences vous répondra sous 48h.