Le centre de bilans de compétences Métod est un organisme prestataire et un organisme de formation créé en 1980 par des universitaires praticiens en sciences humaines (psychologues du travail et sociologues du travail). Cabinet reconnu dans la région pour la qualité de ses prestations en reconvertion professionnelle, en analyse des compétences, en ingénierie de formation, en pédagogie et plus généralememnt en expertise du travail nous avons été choisis comme prestataire priviligié durant plusieurs décennies par des institutions d'enseignement (INET, EN3S, Université Jean Monnet) des villes (Villeurbanne...) ou des grandes entreprise (Renault, Volvo, BioMerieu, CCI... ) pour accompagner les personnes en reconversion, développement des compétences, mobilité interne, formation, insertion professionnelle et pour fournir des solutions sur mesure aux problématiques du monde du travail.
Nous avons été agréé FONGECIF en Rhône Alpes et en Ile de France ainsi que par l'AFDAS, UNIFORMATION, UNIFAF, ANFH...) pendant 15 ans et nous sommes certifiés Qualiopi et donc agréé CPF (ce qui vous permetra de faire financer potre bilan sur votre compte peronnel de formation ou sur le plan de formation de votre entreprise).
Nous sommes à l'origine avec une quinzaine d'autre centres de la région de la création d'un label qualté régionale indépendant afin de continuer à promouvoirs les exigences de qualité et de déontologie garanties précédemment dans le cadre des congés individuels de formation par les OPCA.
Nous sommes resté un cabinet à taille humaine et notre mission est de vous accompagner dans votre réflexion et cela qu'il s'agisse de faire le point, de penser votre évolution professionnelle, de faire un plan de formation, de vous engager dans une reconversion ou tout simplement de mettre en évidence et en valeur vos aptitudes et compétences personnelles et professionnelles et ainsi mieux piloter votre carrière ou bien changer de métier.
Avant de nous engager à vos côté dans l'élaboration de votre projet professionnel, nous prendrons le temps en face à face lors du premier entretien de découvrir votre parcours professionnel, préalable important pour que le changement de voie que vous vous apprêtez à faire soit cohérent avec vos choix antérieur.
Lors de la phase d'investigation nous nous attarderons bien entendude façon détaillée sur votre situation professionnelle, mais aussi sur vos intérêts, motivations, votre personnalité, pour que vos possibilités d'évolution soient à votre image.
Les principales étapes de votre expérience professionnelle seront au coeur des entretiens professionnel mais pas seulement : faire un bilan de compétences s'est aussi s'interroger sur soi. Le bilan s'appuit sur une dynamique de type coaching qui, au dela du bilan de carrière vous amènera à prendre du recul pour que votre réorientation s'alimente de vos potentialités, de vos valeurs, de vos motivations profondes. Les acquis de l'expérience relèvent en effet à la fois du professionnel et du personnel
Pour que le plan d'action accompagnant votre projet professionnel lors de la phase de conclusion du bilan soit réaliste et réalisable, il faurdra que nous abordions aussi le marché de l'emploi, car changer de vie dans une activité salariée implique aussi de le faire en minimisant les risques.
Nous analyserons la nature des facteurs susceptibles de favoriser votre évolution et de faire évoluer vos compétences dans un sens qui corresponde à vos envies de changement.
Pour définir un projet il est nécéssaire de porter un regard approffondi sur soi mais aussi un regard pragmatique sur le monde du travail, car votre avenir dépend des deux.
Notre rôle sera également d'aborder votre vie professionnelle future et de voir avec vous quelles eront les conditions de déroulement et la faisabilité de votre nouveau projet professionnel :
En résumé, en faisant le point sur votre parcours avec un consultant dédié, vous pourrez élaborer un projet professionnel réaliste et amorcer une véritable transition professionnelle et faire évoluer vos compétences.
Votre accompagnement personnalisé pous permettra aussi de mieux vous connaitre et de mieux valoriser vos compétences pour répondre au marché du travail
Notre bilan de compétences est organisé en une série de moments dédiés. Lors de la phase d'investigation, la personne, en collaboration étroite avec son consultant, va mettre en valeur ses aptitudes, ses motivations, sa personnalité, puis, riche de cette nouvelle perception, elle pourra se tourner avec confiance vers le monde du travail dans son ensemble pour le questionner. Enfin elle pourra définir un projet d'avenir réaliste et motivant.
Le rythme et la durée du bilan sont pensés pour s'adapter à chaque personne, de façon à constituer une véritable parenthèse dans la vie professionnelle, une parenthèse ouverte, sereine, un moment organisé pour s'exprimer et échanger. Le bilan est constitué de 8 scéances de 2h chacune pour un total de 16 heures d'entretien.
Que vous soyez :
Salarié du secteur privé (CDD, CDI)
Salarié de la fonction publique
Demandeur d’emploi
Indépendant
Si vous ressentez le besoin de changer de métier et d’être accompagner pour trouver une nouvelle voie, faire un bilan de compétences peut vous permettre de prendre du recul.
En effet, un bilan professionnel concerne les personnes qui veulent faire le point sur :
… En vue de changer de métier ou de réfléchir à leur avenir professionnel et construire des possibilités d’évolution réalistes . Et cela en bénéficiant de l’accompagnement personnalisé d’un consultant.
Concrètement cela passera par des entretiens individuels et des heures de travail personnel.
Principales étapes en trois phases :
-Premier entretien gratuit lors de la phase préliminaire pour valider le projet de faire un bilan et la faisabilité de la demande de financement (en dehors du temps de travail, sur le temps de travail, convention tripartite…) . Nous évoquerons aussi les conditions de déroulement du bilan :
-Phase d’investigation :
Elle permet d’analyser ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet d’activité professionnelle de reconversion ou de réorientation.
-Phase de conclusion :
Permet de clarifier et intégrer tous les résultats du bilan. Pointer les besoins de formation continue (ou formation en entreprise ou de validation des acquis). Identifier le besoin d’un conseil en évolution professionnelle. Un document de synthèse est remis au bénéficiaire qui résume le bilan et le projet (réaliste et réalisable) et les perspectives d’évolution à court moyen et long terme.
Selon les âges et les situations nous proposons 3 Gammes de bilans :
Bilans de compétences classiques : 4 formats de Bilans selon vos besoins et votre budget pour :
Bilans jeunes 2 formats de Bilan selon que vous ayez déjà travaillé ou non:
• Bilan orientation scolaire 15/18 ans
• Bilan de compétences jeune actif CPF 18/25 ans pour salariés et étudiants ayant déjà travaillé.
objectifs :
Bilans de compétences +55 ans : 4 formats de Bilans selon vos besoin et votre budget pour :
Pour financer votre bilan, plusieurs solutions s'offrent à vous selon votre statut (salarié du secteur privé (CDD, CDI), de la fonction publique, indépendants, demandeurs d'emploi:
- CPF. Votre compte personnel de formation vous permet de financer tout ou partie de votre bilan, sur le temps de travail (CPF entreprise) ou en dehors du temps de travail (CPF autonome).
-En demandant un financement à votre entreprise dans le cadre du Plan de formation de celle-ci (voir avec votre employeur).
-Si vous êtes demandeur d'emploi, il vous faut vous tourner vers votre conseiller Pôle Emploi.
Nous proposons plusieurs formules à plusieurs tarifs pour que vous trouviez la solution qui vous conviendra.
Bilan de compétences réalisé chez METOD - Roanne (42)
J'avais l'impression de m'être mal orienté. J'ai décidé de faire un bilan de compétences pour savoir où j'en étais.
Bilan de compétences réalisé chez METOD - Roanne (42)
Ça fait quatre ans que je travaille la même entreprise et que je n'évolue plus. Je pensais que c'était lié à une mauvaise orientation professionnelle de départ
Bilan de compétences réalisé chez METOD - Roanne (42)
J'ai changé pas mal de fois de métier dans ma vie. J'ai ressenti le besoin de savoir définitivement dans quelle direction me tourner.