Accueil > Annuaire Bilan de compétences > Centre-Val de Loire > Indre-et-Loire (37) > CHINON > ABACA FORMATION - Chinon (37)

MA RECHERCHE


ABACA FORMATION - Chinon (37)


  • Ce bilan de compétences
    peut être réalisé à distance

  • Adresse : Voir sur la carte

    2, rue Bernard Palissy

    CHINON (37500)

  • Contact référent :

    SERGE MAILLARD

  • Éligible CPF
  • Nombre de consultants :

    8 consultants

EXPERTISE ET SPÉCIALITÉS :

BILAN PRESENTIEL ET A DISTANCE 
 
ABACA FORMATION est un des principaux centres de bilan de compétences en Touraine depuis 1997.
 
Notre équipe composée de 3 consultants basés sur le bassin de Chinon vous reçoit pour évaluer votre demande de bilan et vous aider à monter votre dossier. 
 
ABACA FORMATION est certifié

DÉROULEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT :

Durée : 24 heures maximum
 
OBJECTIFS 
 
Mener une réflexion active sur son devenir professionnel. Faire le point sur ses possibilités d’évolution professionnelle. Construire un projet professionnel cohérent, adapté et finalisé, à partir de l’analyse de ses compétences et motivations. Définir, le cas échéant, un projet de formation ou de VAE.
 
PHASES ET DURÉE DE LA FORMATION      
 
Etape d’accueil et de contractualisation (Présentation de la démarche Bilan / Analyse de la demande / Engagement mutuel)
 
Etape préliminaire (Vérification des éléments administratifs / Rappel des objectifs du bilan / Confirmation du planning)
 
Etape d’investigation (Travail sur le parcours scolaire et professionnel / Identification des compétences professionnelles / Analyse des motivations et intérêts professionnels et personnels / Travail sur les pistes professionnelles / définition d’un (des) projet(s) professionnel(s) / Recherche documentaire en lien avec le(s) projet(s) repéré(s) / préparation aux enquêtes professionnelles / contact avec les centres de formation ou autre institution…)
 
Étape de conclusion (recensement des atouts, des obstacles et des contraintes qui pourront intervenir dans la réalisation d’un projet professionnel et/ou de formation / Prévision des principales étapes de mise en œuvre du projet / Co-rédaction du document de synthèse)
 
APPROCHE PÉDAGOGIQUE 
 
Entretiens individuels approfondis
Questionnaire d’itinéraire biographique / Questionnaire d’analyse de postes de travail
Inventaire de personnalité et d’intérêts personnels et professionnels
Utilisation de supports documentaires
Rencontre avec des professionnels
Rédaction d’une synthèse respectueuse des critères de qualité et d’objectivités définis par la loi
 
     

OBSERVATIONS :

TEXTES DE REFERENCE :

Articles  L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail. Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État, LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences

 

Le consultant vérifie  l’adéquation de la demande et de l’offre, faisabilité et  recevabilité de la demande en termes de : 

 
Contexte : il s’agit d’une demande d’accompagnement dans la gestion du parcours professionnel / mobilité professionnelle.
 
Objectifs : le demandeur et futur bénéficiaire formule un besoin dont l’objectif est la  construction d’un projet et d’un plan d’action. 
 
Public : la vérification du statut de la personne permet d’identifier un parcours.
 
Planning budget lieu de formation durée de l’action : le planning le budget et le lieu de formation sont définis à partir du cahier des charges financeur et de la législation : durée bilan de compétences définie par la loi, budget prix en charge, planning définir à partir d’une durée minimum et maximum avec un nombre de séance minimum respectant les étapes du bilan de compétences. 
 
Un résumé de l’entretien préalable rédigé et envoyé par email permet de valider avec le futur bénéficiaire la compréhension du besoin. 
 
Le parcours « bilan de compétences » comporte une étape spécifique à savoir, lorsque le bénéficiaire a choisi l’organisme avec lequel il veut travailler, la soumission du dossier au financeur.
 
Lors de la complétude de ce dossier le consultant et le bénéficiaire sont amenés à définir : 
 
Le lieu de réalisation
Le planning détaillé de la prestation / le calcul du planning est effectué en prenant en compte le délai d’instruction du financeur. 
La nature des étapes de la prestation.

 

AUTRES ACTIVITÉS :

VAE, conseil ressources humaines, conception formations, évaluation

AUTRES SITES :

Amboise Loches Tours - 37 - 41 - 49 - 86 -

Réponse

sous 48H