Depuis septembre 2024, l’Université Marie et Louis Pasteur est devenue un centre agréé pour le bilan de compétences.
Nos consultantes sont spécialisées dans l’accompagnement professionnel, l’analyse des parcours et le développement des compétences. Elles mobilisent divers outils garantissant une approche bienveillante et respectueuse des singularités de chaque personne.
Leur expertise couvre un large éventail de secteurs d’activité, ce qui permet un accompagnement pertinent, quel que soit le profil ou l’objectif professionnel.
Leur mission : aider chaque personne à clarifier ses motivations, valoriser ses expériences et construire un projet solide, aligné avec ses aspirations et les réalités du marché.
La démarche est accessible tout au long de l’année, et concerne tous les secteurs d’activité, tous les âges et tous les niveaux de certification (sans diplôme à bac+8). Trois formats sont possibles : présentiel, distanciel ou hybride.
Tout bilan de compétences débute par un entretien préalable gratuit, entre le bénéficiaire et la consultante. Il vise à présenter globalement la méthodologie utilisée, discuter du parcours à venir et évaluer la relation de confiance qui peut se créer entre la consultante et le bénéficiaire.
Si le bénéficiaire décide de s’engager dans ce parcours, son bilan de compétences se découpe alors en 3 phases :
1 – Phase préliminaire
Cette phase permet d’analyser la situation du bénéficiaire, de clarifier ses besoins et de présenter les outils du bilan. Elle vise à vérifier l’adéquation entre ses attentes et la démarche proposée. Elle se conclut par la confirmation de l’engagement dans le parcours.
2 – Phase d’investigation
Cette étape approfondit le parcours, les compétences, les motivations et les ressources du bénéficiaire. Elle mobilise différents outils pour analyser sa personnalité et explorer plusieurs pistes professionnelles. L’objectif est de faire émerger des projets réalistes et motivants.
3 – Phase de conclusion
La consultante restitue les résultats, identifie les pistes les plus pertinentes et structure un plan d’action concret. Le bénéficiaire clarifie ses objectifs et organise les étapes de mise en œuvre. Il repart avec une synthèse formelle de son bilan de compétences, prête à l’usage.
Le cadre méthodologique garantit un travail structuré, confidentiel et orienté vers l’action, permettant à chacun d’identifier ses atouts, d’explorer des pistes d’évolution et de consolider un projet professionnel réaliste et motivant.
La démarche s’étale sur 24 heures, dont 10 d’heures à minima d’entretien direct entre le bénéficiaire et la consultante. Pour le reste des heures prévues, elles sont utilisées en fonction des besoins du bénéficiaire (analyse par la consultante des exercices/tests effectués par le bénéficiaire, recherche de pistes envisageables, formalisation des échanges, etc.).
À l’Université Marie et Louis Pasteur, le bilan de compétences est proposé au tarif unique de 1 800 €. Plusieurs possibilités de financement existent : financement personnel, CPF, financement par l’employeur, par France Travail, etc.