Accueil > Annuaire Bilan de compétences > Auvergne-Rhône-Alpes > Rhône (69) > LYON 03EME ARR > SODIE Lyon (69)

MA RECHERCHE


SODIE Lyon (69)

  • Adresse : Voir sur la carte

    40, avenue Georges Pompidou

    LYON 03EME ARR (69003)

  • Contact référent :

    Pascale NIGRO ALLAGNAT

  • Éligible CPF
  • Nombre de consultants :

    145 consultants

  • Certification / Agrément :

    ANFH / AFDAS

  • Facilité d'accès :

    Métro Part-Dieu

EXPERTISE ET SPÉCIALITÉS :

Bilans de compétences – Bilans professionnels – Coaching – Outplacement individuel et collectif. Sodie bénéficie d’une couverture nationale et d’un savoir-faire reconnu dans l’accompagnement des mobilités internes et externes à l’entreprise. Ses équipes pluridisciplinaires, composées de Psychologues du Travail et de Consultants spécialisés en Ressources Humaines, garantissent le bon déroulement de votre bilan de compétences.

DÉROULEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT :

 

L'amplitude d'un bilan de compétences est de 3 mois en moyenne. La durée de la démarche est de 24 h et donne lieu de 8 à 10 entretiens avec le consultant.

Un entretien préliminaire, gratuit et sans engagement, vous sera proposé avec l'un de nos consultants lors de votre prise de contact.

Cette démarche est réalisée dans le cadre d'entretiens individuels animés par un consultant qui vous suivra tout au long de la démarche.

 

Conformément au Code du Travail, les phases de déroulement du bilan de compétences sont au nombre de trois:

                - La phase préliminaire

                - La phase d'investigation

                - La phase de conclusion

 

Un entretien de suivi a lieu 6 mois après la restitution de votre bilan de compétences.

 

Objectifs :

 

Le bilan de compétences répond aux objectifs suivants :

  • Faire l'inventaire de vos atouts en matière de compétences, aptitudes, potentialité, personnalité, motivations ;
  • Evaluer la faisabilité d'un projet déjà défini, la pertinence d'une formation de longue durée ou d'une orientation nouvelle ;
  • Réfléchir à des pistes d'orientation et de développement, des scénarios d'évolution de carrière ;
  • Prendre conscience de ses points faibles en terme de compétences, aptitudes, personnalité au regard de ses souhaits d'évolution et se fixer des objectifs d'amélioration à terme à l'aide d'un plan d'action ;
  • Prendre du recul, apprendre à s'évaluer, analyser ses motivations réelles et enfin accroître son autonomie dans ses choix professionnels et personnels.

 

L'ensemble de ces attentes peut s'inscrire dans une perspective d'orientation, de réorientation, d'évolution de carrière ou de repositionnement sur le marché de l'emploi interne ou externe à leur entreprise.

 

Un parcours en trois étapes

 

Une phase préliminaire

Un premier entretien permet de faire connaissance, d'analyser votre demande et vos attentes, de répondre à vos questions et de vous apporter toute l'information nécessaire sur le cadre légal, le principe de confidentialité, le phasage, la méthodologie...

Après réflexion et confirmation de la poursuite de la démarche, nous signons la convention tripartite.

Un second entretien permet d'initialiser le bilan. Le consultant établit avec vous un planning prévisionnel de rendez-vous et vous remet les supports de travail.

 

Une phase d'investigation

Le bilan

Vous êtes guidé par votre consultant tout au long de la démarche.

Celle-ci s'articule autour de séances de travail personnel (à partir des supportsd'auto-investigation que nous vous avons transmis) et d'entretiens individuels avec votre consultant.

Ce travail de bilan va permettre d'analyser votre parcours professionnel, vos réalisations extra-professionnelles. Il s'agit de faire l'inventaire de vos compétences, d'identifier vos aptitudes et atouts personnels, vos potentialités et de cernervos intérêts et motivations.

L'objectif est de mieux vous connaître mais aussi de vous situer vis-à-vis de votre environnement et de prendre conscience tant de vos atouts que d'éventuels freins.

 

La constructiondu projet

Une synthèse dutravail de bilan va vous permettre de prendre un premier recul afin d'élaborerles pistes d'orientation qui ont émergé.

La recherche d'informations complémentaires (enquêtes métiers, rencontres avec des professionnels...) va vous permettre de définir plus précisément votre projet et de commencer à le valider, d'identifier vos axes de développement, tout en ayant pris conscience des contraintes éventuelles, des possibilités du marché interne ou externe à votre entreprise.

 

Une phase de conclusion

Il s'agit de finaliserla démarche et d'aboutir à la formalisation d'un ou plusieurs projets professionnels en élaborant un plan d'actions précis qui vous permettra demettre en œuvre votre projet à l'issue de la démarche de bilan.  

Cette phase se termine par la transmission d'un document de synthèse dont vous êtes le seuldestinataire.

 

Moyens et outils

 

  • La passation d'un test de personnalité est systématiquement proposée (SOSIE)
  • Un inventaire d'intérêt (IRMR) et des tests d'aptitudes peuvent éventuellement être utilisés en fonction du projet du candidat (DAT 5, RAIS 85, CTA, BV16...).
  • Des outils de réflexion personnelle structurent et facilitent le travail d'investigation (questionnaires d'auto évaluation, grilles d'observation)
  • Le réseau de professionnels SODIE est mis à votre disposition

 

 

OBSERVATIONS :

Choisir Sodie pour réaliser votre bilan de compétences vous permettra : • De bénéficier de notre vaste réseau d’entreprises • D’être accompagné par un consultant expérimenté capable de s’adapter à votre secteur d’activité, à vos attentes et votre situation. Agréments : ANFH Partenariat : OPCALIA

AUTRES ACTIVITÉS :

Outplacement individuel et collectif, Coaching, Assessment, Accompagnement VAE

Réponse

sous 48H

//